top of page

Rugby : Les All Blacks XV délocalisées à Béziers

C’est un match inédit ! Ce dimanche 16 novembre, le stade Raoul-Barrière à Béziers accueille une rencontre inattendue : les célèbres All Blacks XV de la deuxième sélection néo-zélandaise et l’Uruguay. Initialement prévu à Montpellier, dans le cadre du contrat de sponsoring entre le groupe Altrad et la Fédération néo-zélandaise, le match a finalement été délocalisé à Béziers. Mais quelles sont les raisons de ce déplacement ? 


Stade Raoul Barrière à Béziers / Margot Reslinger
Stade Raoul Barrière à Béziers / Margot Reslinger

On peut le qualifier de “choc des titans”, dimanche, Béziers se prépare à recevoir “the” match avec les All Blacks XV face à l’Uruguay. Mais au départ c’était un tout autre scénario. Cette rencontre internationale devait se tenir au stade Septeo à Montpellier, mais a finalement été réorientée. En effet, depuis la mise en place d’une politique de préservation stricte de la pelouse hybride, des restrictions ont été imposées par la Métropole, et ont contraint les organisateurs à revoir leurs plans. Partagé entre le MHR (Montpellier Hérault Rugby) et d’autres événements sportifs et culturels, le stade est à ce jour considéré comme fragile et coûteux à l'entretien. D’après les services techniques du Septeo : un match supplémentaire, à quelques jours d’échéances importantes du Top 14, apporte des risques sur la qualité du revêtement et sur la saison du club résident. Mais au- delà des problèmes techniques, il se cache une réalité plus politique. 


Une délocalisation via des tensions politiques 


Depuis plusieurs mois, les relations se sont tendues. Derrière les raisons techniques sur la qualité de la pelouse, la délocalisation du match cache surtout un désaccord politique et budgétaire entre Mohed Altrad, président du MHR, et la Métropole de Montpellier. Après le refus de la Métropole d’accorder une dérogation pour accueillir le match. Un élu métropolitain a riposté face au club montpelliérain en affirmant que les  les événements privés ne peuvent pas être multipliés sans tenir compte de l’état du terrain et des finances publiques. Mais le MHR, lui, n'approuve pas cette décision et estime qu’il est regrettable de priver le public montpelliérain d’un tel événement pour des raisons administratives. Alors, malgré les désaccords, le match aura bien lieu dimanche mais à Béziers pour le plus grand plaisir des Biterrois. 



Commentaires


bottom of page