Le MHR joue une potentielle troisième place à Toulon
- Baptiste Gomis
- il y a 6 jours
- 3 min de lecture
Les montpelliérains s’envolent dans le sud-est pour commencer la seconde partie de tableau de la compétition. Les joueurs de Joan CAUDULLO sont sur une série de 4 matchs remportés sur les 5 dernières rencontres en top 14. Et le retour à la compétition s’annonce relevé, après une glorieuse phase de groupe en EUROPEAN CHALLENGE CUP. Le déplacement de ce samedi peut permettre aux coéquipiers de Lenni NOUCHI de raccrocher à un podium où chaque place se joue au point près.

Qualifiés pour les phases finales d’un championnat européen qu’ils surplombent en unique équipe française invaincue. Le Montpellier Hérault Rugby n’a pas le temps de respirer qu’ils s’attaquent à un défi de taille. Une rencontre dans l’antre des Toulonnais, toujours intouchables à domicile. Malgré le fait que le capitaine montpelliérain, Lenni NOUCHI ait été appelés avec la sélection nationale pour préparer le tournoi des Six Nations. Il est bien présents dans l'effectif pour disputer cette rencontre de haut vol. Contrairement à son coéquipiers Adam BÉARD, convoqué avec le Pays de Galles, et n'apparaît pas dans le groupe de ce samedi. Face à eux les toulonnais maintiennent également leurs 8 internationaux sur la feuille de match, dont 5 appelés à rejoindre le groupe France par Fabien GALTHIÉ et ses adjoints. Mais le Rugby Club Toulonnais voit également en cette deuxième partie du Top 14 comme un second souffle avec le retour de nombreux blessés. Eux qui malgré l’absence de 15 joueurs ont maintenu leur position sur le podium.
La bonne dynamique des héraultais pourrait jouer en leur faveur face à un Toulon qui retrouve le chemin du top 14. Que les hommes de Pierre MIGNONI avait quitté sur une défaite 66 à 0 à la Rochelle en début d’année 2026.
Le MHR se déplace avec une envie d’exploit et un goût de revanche. En effet ils avaient offert leur unique victoire à l’extérieur au rouge et noir en ouverture de la saison.
Une victoire à l’extérieur permettrait aux quinzistes de la Surdouée de réaliser une échappée vers le podium et de distancer ainsi le Rugby Club Toulonnais. Faut-il encore qu’ils réussissent à renverser la forteresse imprenable qu’est le Stade Mayol.
Une 15ème journée alignée sur le classement
Ce weekend de rugby s’annonce à très haute intensité. Ici Toulon 5ème accueille le 6ème Montpellier, et le schéma se répète sur tous les autres terrains du top 14. Puisque le Stade Toulousain 1er au classement reçoit la Section Paloise, qui les talonne sur la seconde marche du podium. Bordeaux Bègles 3ème affronte à Chaban-Delmas le Stade Français de Paul GABRILLAGUES fraîchement installé en 4ème position.
Les 14 équipes du championnat vont faire face à leurs voisins respectifs au classement. C'est un scénario inédit qui n'a que 0,018% de chances d'arriver sur une saison de Top 14. De quoi relancer la compétition de la meilleure des manières en ce début d’année. Le rendez-vous est donné ! Les chocs de la 15ème journée de top 14 c’est dès ce samedi 24 janvier, 14h30 Union Bordeaux-Bègles vs Stade Français, et à partir de 16h35 au stade Mayol ou devant le multiplex de Canal + pour cette rencontre entre le Rugby Club Toulonnais et le Montpellier Hérault Rugby.







Commentaires