Où en sont les clubs montpelliérains à la trêve hivernale ?
- Théo Delbreil
- 29 déc. 2025
- 3 min de lecture
Football, rugby, handball, volley-ball, basket-ball, Montpellier est présent dans toutes les compétitions. Voici le bilan des clubs après Noël.

En football, le président du MHSC Laurent Nicollin annonçait pendant l’été jouer les premières places de Ligue 2. Quatre mois plus tard, il n'en est rien. Le club de la Paillade est huitième du classement avec 25 points, à 10 unités du leader Troyes et à plus d'une victoire de la cinquième place barragiste. Défensivement, ça va bien pour Montpellier : 16 buts inscrits, la deuxième défense du championnat. Mais avec 18 buts marqués, l’équipe n'a gagné que 7 matchs sur 17, mais reste en lice en Coupe de France.
Leurs homologues féminines sont elles en ballottage plutôt favorable pour se qualifier pour les quarts de finale de la coupe de la Ligue, mais sombrent en première division du championnat de France. 5 défaites sur les 6 derniers matchs, il faut revenir au 18 octobre pour voir la dernière victoire montpelliéraine, face à Lens. Les orange et bleu doivent sérieusement se reprendre alors qu'elles occupent l'avant dernière place du classement avec 7 points.
Phase finale en vue pour le MHR
Pour les joueurs et joueuses du Montpellier Hérault Rugby, les phases finales de Top 14 et d’Élite sont envisageables. Les filles étaient à la lutte pour la première place après trois victoires lors des trois matchs. Mais après quatre défaites consécutives, le MHR féminin figure à la sixième place avec 15 points, mais à seulement deux petits points de la cinquième place qualificative pour les phases finales.
En Top 14, le classement est plus serré que jamais. Le MHR, 33 points au compteur, est neuvième, mais à seulement un point du Stade Français, quatrième. Excellent au Septeo Stadium depuis le début de saison, les champions de France 2022 doivent mettre plus d'intensité à l'extérieur pour espérer jouer le top 6.
Le MHB à quatre points de la tête
En handball, le MHB fait partie des trois équipes qui se sont échappées en tête, avec Paris et Nantes. Pourtant, Montpellier ne semble pas si fort que le classement de Starligue ne le montre. Bien que vainqueurs de 12 matchs sur 15, face à ses rivaux, le MHB, c'est : un match nul contre Nantes et une défaite face à Paris, ce qui les place derrière ces deux équipes. Une saison également ponctuée par la qualification aux phases finales de la Ligue Européenne, bien que marquée par deux défaites lors de la double confrontation face à Kiel. Le MHB est dans le coup, mais il faudra trouver les derniers réglages en 2026.
Quid du basket et du volley
Sur les terrains de basket-ball, tout va bien cette saison pour les féminines de Lattes Montpellier. Après 11 matchs sur 22 de LFB, le championnat de France féminin, les Héraultais sont bien installées en deuxième place avec 18 points, juste derrière Landes et ses 20 points, et peuvent espérer un quart de finale à la maison en fin de saison si la dynamique reste la même. Une dynamique qui leur a également permis de se qualifier pour les huitièmes de finale de l’EuroCup, où elles retrouveront les Belges de Mechelen.
Et puis en Spike Ligue, la reprise est proche pour Montpellier. À l’occasion du derby face à Sète ce mardi 30 décembre à 18 h au palais des sports Chaban Delmas, c'est en tant que gros bras du championnat que les volleyeurs s’avancent sur le terrain. Jusqu'à présent, le bilan est de 10 victoires en 12 matchs, ce qui leur a permis de largement se détacher en tête avec Tours et Tourcoing à 29 points, contre 28 pour Montpellier. Et si le premier match de la phase de groupe de Ligue des Champions s'est soldée par une défaite, tout reste encore à jouer dans la compétition.







Commentaires