top of page

Montpellier : un début de saison à deux visages pour le MHR

Samedi 1er novembre, les Montpelliérains, 11e de Top 14, reçoivent Clermont au Septeo Stadium pour leur dernier match à la maison avant la tournée internationale.


Le MHR vise une quatrième victoire de rang à domicile / Marc-Aurèle Valade
Le MHR vise une quatrième victoire de rang à domicile / Marc-Aurèle Valade

“Nous sommes des lions à domicile et des agneaux à l’extérieur.” Une phrase qui résume plutôt bien le début de saison du Montpellier Hérault Rugby en Top 14. Suite à la défaite face au Stade français le 25 octobre, le MHR pointe à la 11e place du classement et l’entraîneur Joan Caudullo était critique envers l’irrégularité de son équipe en conférence de presse d’après-match, solide mentalement et physiquement au Septeo Stadium (anciennement GGL), mais incapable de trouver les solutions à l’extérieur. 


Une série de victoires au Septeo Stadium


Alors ce samedi 1er novembre, à domicile face à Clermont, les Montpelliérains devront continuer sur leur belle lancée. Car après une défaite face à Toulon pour le premier match de la saison, le MHR s’est relancé grâce à une excellente performance collective pour corriger le triple champion de France en titre Toulouse (victoire 44-14). Depuis, les hommes de Joan Caudullo enchaînent les victoires au Septeo : 37-13 contre La Rochelle et 35-13 contre Lyon.  


Alors, ce samedi 1er novembre, à 16 h 35, pour le dernier match avant la trêve internationale, les champions de France 2022 veulent et doivent enchaîner un quatrième succès de rang à domicile, face à Clermont, pour se rapprocher du top 6 qualificatif pour les phases finales. 



Des déboires à l’extérieur 


À l’extérieur en revanche, c’est un tout autre visage qu’affiche le MHR, beaucoup moins impressionnant, et même inquiétant. Si aucune alerte n’était à signaler après le revers à Bayonne, invaincu chez soi, lors de la 2e journée, le match nul 22-22 à Montauban, promu cette saison, seulement 6 jours après le carton contre Toulouse, laissait entrevoir le manque d’engagement de Montpellier sans son public. Une dynamique qui s’est confirmée au mois d’octobre avec deux déconvenues dans la capitale, contre le Racing 92 (32-25) et contre le Stade Français (35-12). 


Le match contre l’ASM et la pause de trois semaines au mois de novembre permettront donc, selon l’entraîneur, de repartir de l’avant après une première partie de saison à deux facettes : “Il y a un besoin de remise en question, mais je ne veux pas non plus tout jeter à la poubelle.”


Commentaires


bottom of page