Les ballons de rugby vont devenir plus petit pour les femmes
- Théo Delbreil
- il y a 6 jours
- 1 min de lecture
La fédération mondiale de rugby a annoncé tester des tailles de ballons plus petites pour les femmes sur l’intégralité de la saison de rugby à 7, pour un meilleur contrôle et une plus grande précision.

Des ballons de rugby plus petits pour les femmes, c’est ce qu’à annoncé World rugby, la fédération mondiale de rugby, cette semaine. Anciennement taille 5, le ballon ovale sera de taille 4,5 tout au long de la saison sur le circuit international de rugby à 7, qui commencera ce week-end du 29 et 30 novembre, à Dubaï.
« Plus de contrôle et une meilleure précision »
Développé avec la marque Gilbert, ce ballon, déjà utilisé lors d’essais dans les compétitions U18 et U20, dans les championnats nationaux en Espagne et Colombie, et lors de plusieurs entraînements de clubs “élites”. Les premiers retours sont positifs, et World Rugby a annoncé : « les joueuses ont indiqué que le ballon leur donnait plus de contrôle et une meilleure précision, le tout sans affecter le jeu au pied. »
De fait, les essais sont étendus sur le circuit mondial, avec un ballon d’une taille légèrement plus petite, mais qui conserve le même poids qu’un ballon taille 5, ainsi que les mêmes caractéristiques technologiques et aérodynamiques présentes aujourd’hui dans les ballons ovales.
Et au terme de la saison, après avoir entendu l’avis des joueuses, la décision sera prise d’étendre le ballon taille 4,5 dans toutes les compétitions féminines, ou non.








Commentaires