top of page

Le XV de France connaît ses adversaires pour 2027

Dernière mise à jour : il y a 3 jours

C’est à Sydney, en Australie, ce mercredi matin à 10h que le verdict a été rendu pour toutes les plus grandes nations du rugby. Jusqu’à ce mercredi matin le monde du rugby était tenu en haleine aux quatre coins du globe. Dans la cité Émeraude se tenait le tirage au sort de la Coupe du monde 2027, sur les terres mêmes qui succèdent à la France pour cette prochaine échéance mondiale. Et le XV de France s’en sort bien dans une compétition qui réunit désormais 24 équipes qui se disputeront la Coupe William Webb Ellis.


Un Stade de France comblé lors du match d'ouverture de la Coupe du Monde 2023 entre la France et la Nouvelle Zélande - (Denise Jans/Unlash)
Un Stade de France comblé lors du match d'ouverture de la Coupe du Monde 2023 entre la France et la Nouvelle Zélande - (Denise Jans/Unlash)

Après des mois de pronostics qui annonçaient les pires groupes pour le XV de France, la sentence est sans appel. Le groupe E sera celui de notre équipe de France, leurs adversaires seront le Japon, les États-Unis et les îles Samoa. Du haut de sa cinquième place la sélection de Fabien GALTHIÉ ne retrouve qu'une nation du top 15 mondial dans son groupe, le Japon, 13ème au classement.


Après la désillusion du tournoi à domicile terminé en quart de finale face à l'Afrique du Sud, l'heure est à la revanche. Grégory ALLDRITT, capitaine émérite du XV de France, reste tout de même prudent en conférence de presse après l'annonce des groupes, "C'est une poule que tout le monde va certainement qualifier d'abordable. (...) Le Japon a fait une Coupe du monde formidable en 2019, c'est pour ça que j'y tiens : il faut garder beaucoup d'humilité." Malgré ces propos les équipes qui accompagnent la France dans cette poule ne l'ont vaincu qu'à 2 reprises, en tout, lors de leurs confrontations.

C'est un petit soulagement de ne pas se retrouver aux côtés d'une des nations du Top 3 mondial à l'issue de ce tirage. L'Afrique du Sud (n°1) et la Nouvelle-Zélande (n°2) n'ont pas hérité de groupe aussi rassurant que le XV de France ou le XV de la Rose anglais. Elles rencontreront toutes les deux des nations du top 10 mondial, à savoir l'Australie pour les All Blacks (groupe A) et l'Italie pour les Springboks (groupe B). Rien ne semble éviter aux Français de Fabien GALTHIÉ la probabilité de rencontrer un des leaders du rugby mondial, enfin s'ils sortent des phases de poule.


De potentiels chocs en phases finales


Dès les huitièmes de finales les coéquipiers d'Antoine DUPONT, s'ils finissent premiers de ce groupe E, pourraient déjà rencontrer un adversaire solide qui n'est pas un cadeau, l'Écosse du groupe D. Un XV du chardon qui ne se laissera pas intimider par la domination française dans l'histoire de leur face à face, 61 victoires pour nos bleus contre 40 défaites.

Dans le plus beau des scénarios, et avec une logique de classement respectée, si la France atteint les quarts de finale ce serait contre les Fidjis du groupe C ou le Pays de Galles du groupe F, respectivement 8ème et 12ème au classement mondial actuel.


Pour enfin retrouver selon les pronostics établis à l'annonce des tirages des poules, l'Afrique du Sud ou la Nouvelle-Zélande en demi-finale. Des adversaires jusque-là connus pour rendre les matchs des Français très intenses lors de leurs rencontres, autant dire que dans ce scénario idyllique, les Bleus feraient face à l'un des Top 2 mondial dans le dernier carré.

Comme l'ont prouvé les tragiques pronostics annoncés jusqu'à hier matin, on ne peut rien prévoir tant que la compétition n'a pas débuté. Ces présages n'ont qu'une faible utilité dans la préparation au tournoi à près d'un an et demi de son commencement.


Contrairement aux dernières rencontres internationales des Bleus lors de la tournée d'automne qui ont permis d'établir un bilan de 2 victoires (face aux Fidjis et à l'Australie) pour une défaite à domicile face à l'Afrique du Sud, championne du monde en titre. Un bilan tout de même positif pour une équipe de France en constante évolution due aux nombreuses pépites que fait briller Fabien GALTHIÉ sur ces test-matchs.


De plus, les nombreuses échéances internationales à venir et leurs résultats risquent de fausser ces prévisions, le tournoi des 6 nations dès le 5 février 2026 et la toute nouvelle Coupe des Nations à partir du 4 juillet 2026. Il faudra donc trouver la bonne formule lors de ces rendez-vous à ne pas manquer pour apprécier l'évolution du French Flair sur les terrains du monde entier et soutenir la France à l'approche de la Coupe du Monde de 2027 en Australie.


Commentaires


bottom of page