top of page

Félix Lebrun s’impose face à son frère et remporte le WTT Star Contender de Mascate

Le cadet de la fratrie Lebrun a triomphé samedi à Mascate (Oman) au terme d’une finale renversante contre son frère aîné Alexis. Le cadet des Lebrun décroche ainsi son cinquième titre sur le circuit WTT et confirme son statut parmi les meilleurs pongistes mondiaux.


Félix Lebrun / Théo Delbreil
Félix Lebrun / Théo Delbreil

Félix Lebrun a ajouté une nouvelle ligne à son palmarès déjà impressionnant. Samedi, à Mascate (Oman), le numéro 7 mondial a remporté le Star Contender en battant son frère Alexis au terme d’une finale spectaculaire conclue en sept manches (11-8, 11-8, 11-4, 5-11, 13-15, 10-12, 11-6). Intraitable depuis le début du tournoi, le double médaillé de bronze olympique s’est immédiatement hissé au-dessus du rythme imposé par son aîné. Grâce à la vitesse de ses enchaînements et sa solidité dans les rallyes, il a très vite pris les commandes du match. Comme dans la première manche, Félix a serré le jeu dans le money-time du deuxième set, avant de dominer largement le troisième, conclu sur une faute directe d’un Alexis visiblement agacé. A 3-0, le cadet semblait lancé vers une victoire expéditive. Mais Alexis Lebrun a rapidement rappelé qu’il n’était pas du genre à abdiquer.


Remontée d’Alexis mais victoire finale de Félix


Mené largement, Alexis Lebrun est revenu à la table avec d’autres intentions. Plus agressif, plus entreprenant, il a forcé les fautes de son frère et s’est offert le quatrième set. La cinquième manche a alors viré au bras de fer : Félix a sauvé quatre balles de match avant de s’incliner sur la troisième opportunité d’Alexis, relançant totalement la rencontre. Le sixième set a confirmé la montée en puissance de l’aîné. Mené 7-3, Alexis a aligné six points consécutifs, remportant la manche et poussant Félix dans une septième décisive que personne n’aurait imaginée une heure plus tôt. Mais le cadet a su reprendre le contrôle au meilleur moment. Très vite devant au score, il a retrouvé son agressivité initiale pour creuser l’écart et se procurer quatre balles de match. Sur un revers d’Alexis envoyé dans le filet, Félix Lebrun a finalement scellé le match et remporté son cinquième titre en WTT.


Cette victoire, sa deuxième de la saison après Tunis, lui permet de grimper à la quatrième place de la Race, synonyme de statut de tête de série aux WTT Finals de Hongkong, du 10 au 14 décembre prochain. Les deux frères y seront alignés, tout comme Simon Gauzy. D’ici là, les Bleus rejoindront Chengdu pour la Coupe du monde par équipes mixtes du 30 novembre au 7 décembre.


Commentaires


bottom of page