Le ski devient-il un sport de prestige ?
- Margot Reslinger
- il y a 7 heures
- 2 min de lecture
Le ski est le sport pratiqué par 20% des Français. Célèbre depuis 1885, ce sport d’hiver s'est ancré dans la vie de millions de foyers sans jamais la quitter. Mais aujourd’hui ces chiffres baissent et pour cause : le ski devient trop coûteux…

Vous avez connu ces week-ends à la montagne avec vos parents où la neige était abondante et où le coût du séjour restait abordable pour de nombreuses familles. Mais depuis 2019, le budget moyen n’a cessé d’augmenter. Forfait, location de skis, logements et prix dans les stations chiffrent excessivement vite et en peu de temps. Selon une étude du CREDOC, une semaine de ski coûte en moyenne 1 400 à 1 500 € pour une famille de quatre personnes, hors dépenses imprévues. Ce budget inclut l’hébergement, les forfaits et la location du matériel, mais pas toujours le transport ni la restauration. Pour avoir un ordre d’idées, un forfait peut atteindre 60 euros par jour dans les plus grandes stations. Et pour une semaine de ski la location du matériel a un coût de 100 à 150 euros et pour ce qui est de l' hébergement, elle a augmenté de 30% d’après l'INSEE. Alors comment expliquer ce phénomène ? La principale cause est sans doute les changements climatiques qui jouent un rôle essentiel dans les coûts supplémentaires puisque certaines stations ont recours à la neige artificielle ce qui est parfois indispensable pour garantir l’enneigement. Résultat : le ski devient un loisir de plus en plus court, voire inaccessible pour de nombreux foyers. Face à ces contraintes, certains Français vont chercher d’autres alternatives et surtout moins coûteuses, comme la randonnée hivernale, le ski de fond ou autres activités.
Un pays pourtant favorable pour les sports d’hivers
Même si les sports d'hiver deviennent presque inaccessibles. La France reste une grande nation du ski. Avec plus de 250 stations et près de 55 millions de journées-skieurs par an, elle se classe au deuxième rang mondial, derrière les États-Unis. Par ailleurs, niveau économie, le ski génère environ 10 milliards d’euros par an et fait vivre des milliers d’emplois. Malgré son statut, seuls 9% des Français partent chaque année à la montagne en hiver. Autrement dit, les Français skient de moins en moins et le responsable n’est d’autre que le porte-monnaie.







Commentaires