Du stade aux rues : Comment le maillot de foot est devenu un objet de culture ?
- Aïman Yassine
- 6 nov.
- 3 min de lecture
Simple bout de tissu ou représentation d’une identité, le maillot de foot est devenu un incontournable pour supporter et fan de mode. Cet outil de marketing et de promotion s’est parfaitement intégré dans les codes sociaux.

Grands, petits, fans ou non-initiés le foot s’infiltre partout, grâce à la passion bien sûr, mais surtout grâce aux joueurs et leurs noms inscrits sur les maillots. Ces lettres floquées sont gravées dans l’histoire des clubs et dans les mémoires des supporters émerveillés.
"Un maillot c’est l’amour d’un supporter, des émotions, des souvenirs, et des beaux designs"
Simple bout de tissu ou représentation d’une identité, le maillot de foot est devenu un
incontournable pour tout supporter. Cet outil de marketing et de promotion s’est parfaitement intégré dans les codes sociaux.
Être supporter d’un club de foot est une implication forte, c’est un investissement de temps et d’argent. Pour Anthony Rey, 18 ans, fan du MHSC, "supporter le club de sa ville, c’est participer à un groupe qui nous plaît, ça nous intègre". Un objet qui est plus qu’un simple vêtement : "Un maillot c’est un soutien, on l’achète mais il ne vaut pas son prix, on s’implique financièrement, c’est une partie de soi", rajoute Anthony. Pour lui et les supporters de la Paillade, porter cette tunique, c’est représenter leur identité, c’est un lien direct avec le club. C’est le cas de Nils, supporter de la Paillade : "Je porte le maillot du MHSC par lien et par soutien avec mon club".
Un club n’est pas qu’une simple institution, c’est une famille qui se soutient, qui se divise mais qui se rassemble par un lien et une passion commune. Pour Lucas, 18 ans, supporter du PSG, "un maillot de foot c’est soutenir son équipe, montrer son identité au stade, mais c’est aussi un habit confort que certaines personnes portent aussi pour l’esthétisme".
Une pièce atypique
Les maillots ne sont pas seulement portés par des fervents supporters. Damien et Alexis ont ouvert VISTA, une boutique de maillots de foot d’occasion proche de la place de la Comédie, à Montpellier. Damien dit : "Un maillot c’est l’amour d’un supporter, des émotions et des souvenirs, on voit des gens être émerveillés devant les anciens maillots qui les ont marqués. Un maillot c’est aussi des beaux designs que l’on ne retrouve pas dans des tee-shirts classiques." C’est cet aspect qui plaît à un grand nombre de personnes qui vont acheter certaines belles pièces sans pour autant avoir un attachement particulier avec le club. "Plein de personnes achètent le maillot du Brésil car ils le trouvent beau", nous confie Anthony.
Jeremy, le responsable de la boutique MHSC à Odysseum confirme aussi cette idée : "De plus en plus de personnes portent la tenue d’une équipe pour l’esthétisme. Aujourd’hui, avec l’amélioration des motifs et designs, il se porte avec tout, c’est devenu un effet de mode".
Récemment, des équipes ont collaboré avec divers domaines culturels à propos des maillots. C’est le cas du FC Barcelone qui a collaboré avec le des chanteurs comme Travis Scott ou Ed Sheeran, offrant aux fans de divers horizons une connexion commune et unique entre deux univers. Aussi, le club du MHSC met en place depuis plus de 13 ans une initiative solidaire annuelle à travers leur tenue de match aux couleurs d'Octobre Rose montrant leur soutien à la lutte contre le cancer du sein.
Ce vêtement peut aussi être un symbole de résistance et d’actes citoyens. Les ultras Green Brigade des Celtics Glasgow revendiquent fièrement les couleurs du club par engagement politique, en lien direct avec les valeurs de cette institution, la lutte antifasciste. Au Brésil, en 2023, de nombreux partisans d’extrême droite ont fièrement défilé avec le maillot domicile de la sélection, devenu symbole de soutien envers l’ex-président Jair Bolsonaro. C’est plus qu’un habit que notre joueur préféré porte à la télé, un maillot c’est la continuité d’une identité, qu’elle soit militante, culturelle ou encore vestimentaire.








Commentaires