top of page

Beaujolais Nouveau : retour sur une tradition française

Comme chaque année, le troisième jeudi du mois de novembre, nous accueillons le beaujolais nouveau. Fidèle à la tradition, ce jeudi 20 novembre, dans les caves, un tonneau a été percé à minuit pour goûter le premier vin du vignoble. Une tradition qui perdure depuis plusieurs décennies, célébrée dans toute  la France.


Cave à vin / Marine Boullenger
Cave à vin / Marine Boullenger

Quelle est l’origine de ce vin beaujolais ?


On parle de Noël, des Black Friday, du nouvel an, mais chaque chose en son temps. Aujourd’hui nous célébrons le Beaujolais nouveau. Ce jeudi 20 novembre, les premiers vins vont être savourés pour le plus grand bonheur des Français. Un moment festif et convivial comme chaque année. Bien plus qu’un simple vin, c’est une tradition qui perdure au fil des années. Dans les années 1950, ce vin beaujolais est né dans la région viticole du Beaujolais située au nord de Lyon. Une région qui réunit plus de 14 500 hectares de vignes.


C’est un vin jeune et fruité, le premier de la saison qui se commercialise à cette époque à Lyon et Paris. Finalement interdit par un projet de loi en 1951, ces vins primeurs ne peuvent être vendus avant le 15 décembre. Les vignerons ont contesté cette loi, et ont réussi à obtenir le droit de vendre ce vin sous conditions d’avoir l’appellation « nouveau ». C’est alors de là que vient le nom beaujolais nouveau devenu désormais une référence. Mais alors, pourquoi le troisième jeudi du mois ?  Tout simplement car c’est la date limite à laquelle ce vin peut être commercialisé.


Que faire à Montpellier pour célébrer ce beaujolais nouveau ?


Profitez de ces vins primeurs dans une ambiance festive à Montpellier. Dès 19h30, ce jeudi, un concert d’Amhalee dans le restaurant événement du Jost hôtel. Savourer le beaujolais nouveau accompagné d’un buffet de charcuteries, ainsi que d’une daube de bœuf provençale & poire au vin. Un événement ouvert à tous pour 29 euros par personne. Rendez vous au Jost 50 Rue Isabelle Eberhardt.


Pour les amateurs de vins qui souhaitent faire durer le beaujolais de cette année. Un événement de trois jours est organisé par la cave des arceaux à Montpellier. Le jeudi profitez de 9h00 à 20h00, d’une dégustation canaille de Beaujolais Nouveau avec deux Domaines emblématiques de vignerons artisans, Château Cambon et Domaine Christophe Pacalet. Le vendredi 21 et samedi 22 novembre, des dégustations de crus du Beaujolais et de Beaujolais Nouveau seront possibles toute la journée de 9h à 19h30.


Commentaires


bottom of page