top of page

Une centaine de personnes sur la Comédie pour contrer la réforme des retraites

Ce jeudi 6 novembre, une centaine d’anciens travailleurs et de syndicats de la CGT se sont réunis devant l’opéra de Montpellier pour manifester contre les projets du gouvernement.


Drapeaux et parapluies étaient de sortie sur la Comédie / Tom Serrano
Drapeaux et parapluies étaient de sortie sur la Comédie / Tom Serrano

“Cette manifestation se déroule dans le contexte de la réforme des retraites que l’on essaie de faire abroger.” Comme Laurent Blasco, membre du conseil régional Occitanie, plus d’une centaine de retraités et de syndicats, principalement de la CGT, étaient présents devant l’opéra Comédie de Montpellier ce jeudi 6 novembre pour manifester contre les projets du gouvernement, incluant le budget et la Sécurité sociale. 


La retraite à 64 ans au coeur des débats


Sous les gonds de 10 h 30 et malgré une pluie battante, les drapeaux étaient de sortie. Deux ans après la mobilisation massive de 2023, la Confédération générale du travail se félicite d’avoir ouvert le débat de la réforme des retraites à 64 ans. Alors, en novembre 2025, alors que l’Assemblée nationale est en plein débat pour le projet de budget de la Sécurité sociale, c’est à ce moment précis que le mouvement national contre cette réforme a été décidé. 


À Montpellier donc, c’est avec le sourire que George et Serge ont pris le tramway jusqu’à la place de la Comédie. “On veut montrer qu’on existe, qu’on est fiers d’être retraités et que contrairement au gouvernement qui souhaite diviser la population, on participe à la vie de la société en venant ici.”


La réforme examiné à partir du 12 novembre


“Ce qui se joue, c’est une justice fiscale que l’on défend, et on considère qu’il y a d’autres choix politiques possibles que ceux pris jusqu’à présent”, ajoute Laurent Blasco. D’autres choix politiques et d’autres décisions prises à l’encontre de la retraite. Pour Yvette, la raison de participer à cette mobilisation est de ne pas pénaliser les retraités. “Parmi nous, il y a des gens qui touchent une bonne pension, mais d’autres vivent avec 800 euros par mois.” Un avis partagé et complété par Véronique : “Nous les retraités, on ne roule pas sur l’or, on a travaillé toute notre vie, et entre les franchises et la Sécurité sociale, la retraite est compliquée pour beaucoup de personnes.”


Et si les Montpelliérains sont conscients que les choses ne bougeront pas du jour au lendemain, tous sont d'accord que c’est au fil des journées comme celle-ci que gain de cause peut être obtenu. “On sait que l’on n’aura pas gain de cause tout de suite, mais on ira jusqu’au bout. Ils se fatigueront avant nous”, insistait Serge. 


Et pour les retraités et travailleurs en fin de carrière, il est à noter que les députés examineront la suspension de la réforme des retraites à partir du 12 novembre.


Commentaires


bottom of page