Un bouton « sos » contre les agressions dans les transports de Montpellier
- Solene Leroy
- 26 nov.
- 1 min de lecture
Depuis ce mardi 25 novembre, la ville de Montpellier a mis en place une nouvelle fonctionnalité pour lutter contre le harcèlement dans les transports en commun. Un bouton « SOS » est désormais disponible sur l’application M’Ticket, pour prévenir d’une agression dans les bus tramway et les stations du réseau.

Pour renforcer la sécurité dans les transports, la métropole de Montpellier et son réseau TAM ont installé un nouveau dispositif. Depuis ce mardi 25 novembre 2025, un bouton d’alerte « SOS » a été installé sur l’application M’Ticket utilisée par 420 000 utilisateurs selon Midi Libre. Une fonctionnalité discrète et immédiate accessible à tout moment en cas d’agressions, d’harcèlement ou de n’importe quel comportement inapproprié. Qu’ils soient victimes ou témoins, les voyageurs pourront activer ce bouton à n'importe quel moment.
Comment se servir du bouton « SOS » ?
En cas de situation de harcèlement ou d’agression, les voyageurs peuvent obtenir de l’aide directement en se rendant sur l’application M’Ticket. Un bouton rouge intitulé « SOS » se trouve en haut à gauche de la page d’accueil. Il suffit de l’activer pour signaler un incident, la victime sera automatiquement géolocalisée. L’alerte est ensuite directement transmise à un opérateur du poste de commande TaM, qui évalue l’état de la situation avec la victime ou témoin. La personne en contact doit ensuite signaler si elle à la possibilité de parler, si oui un appel est lancé, sinon c’est une conversation par message qui s’ouvre. Selon la situation, une intervention adaptée est lancée, cela peut être un véhicule de la TAM, la police Métropolitaine des transports ou encore les forces de l’ordre.








Commentaires