Première mondiale : Montpellier, pionnière des maladies auto-immunes
- Margot Reslinger
- 24 oct.
- 2 min de lecture
C’est une première mondiale, Montpellier installe le tout premier centre consacré aux maladies inflammatoires et auto-immunes. Installé depuis le 15 octobre, ce projet a pour objectif principal : faire une avancée majeure dans le domaine médical et ainsi aider des millions de patients.

Inédit et entièrement dédiée aux maladies inflammatoires et auto-immunes, la ville de Montpellier accueille désormais le premier Centre d’Excellence Translationnel. Grâce à l'initiative de nombreux chercheurs, du groupe Sanofi, de l’IHU Immun4Cure, du CHU de Montpellier, mais aussi de l’Inserm et de l’Université de Montpellier que ce projet a pu voir le jour. Installé pour une durée de cinq ans, il vise : « à rapprocher recherche académique, expertise clinique et innovation industrielle, afin d’accélérer la mise à disposition de nouvelles solutions thérapeutiques pour les patients », selon l’Université de Montpellier. Sur le plan “efficacité”, ce dispositif se voit évoluer en particulier sur des pathologies chroniques : « Montpellier ambitionne d’accélérer la recherche et le développement de solutions thérapeutiques », d’après le communiqué de presse. L’entreprise Sanofi, elle, joue un rôle majeur dans ce projet : « Cette alliance stratégique renforce notre position de catalyseur d’innovation … et crée les conditions optimales pour accélérer l’arrivée de nouvelles thérapies dans le domaine des maladies auto-immunes », affirme Yves Jacob, responsable R&D France, et Sanofi. Au-delà du traitement des maladies auto-immunes, le centre cherche à toucher deux pathologies pour lesquelles les besoins restent très élevés : la polyarthrite rhumatoïde et le lupus. Sanofi, lui, envisage même de voir « les premières études cliniques lancées d’ici fin 2026 ».
Montpellier, devenu un pilier en référence international
Montpellier est, à ce jour, un acteur important dans la lutte contre les maladies inflammatoires et auto-immunes. Si cette ville a été sélectionnée ce n’est pas un hasard. En effet, avec son CHU, Inserm, Université, et son IHU, Montpellier est un pôle d’excellence biomédicale reconnu en France : « cette alliance crée les conditions optimales pour faire émerger de nouvelles thérapies », appuie Yves Jacob (Sanofi). Avec sa volonté d’accélérer le développement de traitements innovants, le centre peut envisager un avenir prometteur pour ces malades : « Ce partenariat nous permet de transformer plus rapidement la recherche en solutions concrètes pour les patients », explique le Pr Christian Jorgensen, directeur de l’IHU Immun4Cure. Pour 2026, les chercheurs prévoient une réduction de 20 % le temps de développement des traitements grâce à ce centre. En effet, ce nouvel espace consiste à former les médecins de demain et à stimuler l’économie locale avec la création d’emplois dans le milieu de la santé.








Commentaires