Première française : Montpellier ouvre la voie aux pompes à insuline implantables
- Marine Boullenger
- 27 nov.
- 2 min de lecture
Une avancée majeure dans la prise en charge du diabète de type 1 vient d’être réalisée au CHU de Montpellier. Le 18 novembre 2025, deux patientes ont reçu la nouvelle pompe à insuline implantable MIIPS 2020, une première en France qui marque le début d’un programme d’évaluation européen pour cette technologie attendue depuis plusieurs années.

Le CHU de Montpellier a procédé mi-novembre à la première implantation française de la pompe à insuline MIIPS 2020, développée par la société Medtronic MiniMed (Etats-Unis). L’intervention a été réalisée conjointement par l’équipe d’Endocrinologie-Diabétologie dirigée par le Pr Eric Renard et par le Dr Bader Al-Taweel, de l’équipe de chirurgie digestive. Le dispositif, de 6,5 cm de diamètre pour 1,5 cm d’épaisseur, est inséré dans la paroi abdominale et délivre l’insuline directement dans la cité péritonéale grâce à un cathéter. Ce mode d’administration, dit intra-péritonéal, vise à reproduire plus fidèlement la diffusion naturelle de l’insuline par l’organisme. La pompe est pilotée par le patient via une télécommande externe synchronisée avec un capteur sous-cutané de mesure continue du glucose. Son réservoir est rempli en milieu hospitalier toutes les six semaines et sa durée de fonctionnement est estimée à sept ans. Selon le CHU de Montpellier, cette technologie apporte une réponse aux cas de diabète de type 1 particulièrement difficiles à contrôler, notamment lorsque l’insuline injectée sous la peau est mal absorbée ou lorsque les fluctuations glycémiques sont trop importantes, entraînant des hypo et hyperglycémies sévères.
Un dispositif très attendu
La mise au point de la MIIPS 2020 intervient après l’arrêt, en 2017, de la fabrication de la précédente génération de pompe implantable, la MIIPS 2007, devenue obsolète. Faute d’alternative intra-péritonéale, certains patients se trouvaient confrontés à des hospitalisations répétées pour perfusions d’insuline, voire à l’attente d’une greffe de pancréas ou d’îlots pancréatiques. Pour répondre à l’urgence, Medtronic avait prolongé l’usage de 175 anciens dispositifs, à la demande des diabétologues, des patients et du ministère de la Santé. La sortie de la nouvelle génération constitue donc un tournant très attendu. Les deux implantations réalisées à Montpellier sont les premières d’une série de 20 à 40 prévues en France et aux Pays-Bas dans le cadre de l’étude multicentrique PHOENIX. Cette phase d’évaluation doit démontrer la sécurité et l’efficacité du dispositif, qui n’a pas encore obtenu le marquage CE et n’est donc pas commercialisé.








Commentaires