« Nuit Noire » au musée Fabre : une soirée artistique sur le thème de la nuit
- Marine Boullenger
- 20 nov.
- 2 min de lecture
Noctambules et amateurs d’art, rendez-vous le samedi 22 novembre de 18h à 22h30 au musée Fabre à Montpellier pour une soirée inédite baptisée « Nuit Noire ». Danse, lecture, concerts, tatouage, hip-hop ou encore performance gustative sont au rendez-vous pour plonger le public dans l’univers de la nuit, le tout dans un lieu chargé d’histoire.

« Nuit Noire » est une nouvelle proposition culturelle du musée Fabre, conçue en écho à l’exposition consacrée à Pierre Soulages. L’événement invite les visiteurs à découvrir le musée sous un autre angle, en soirée, autour d’un thème central : la nuit comme espace d’exploration, de perception et de création. Pensée conjointement avec La Bulle Bleue, établissement et service d’aide par le travail (ESAT) spécialisé dans le spectacle vivant, la soirée met en avant une programmation pluridisciplinaire. Les comédiens, danseurs, techniciens, musiciens, poètes, plasticiens et cuisiniers de La Bulle Bleue participent à la conception et à l’animation de cette première édition. L’objectif affiché est de proposer une circulation libre entre différentes formes artistiques : performances, lectures, danses, ateliers ou encore expériences d’écriture. L’événement mobilise également les espaces emblématiques du musée, du parvis aux salles Soulages, en passant par des lieux habituellement dédiés à des expositions. Avec le soutien de la Chambre des notaires de l’Hérault, « Nuit Noire » s’inscrit ainsi dans la volonté du musée d’ouvrir ses portes à de nouveaux usages et de diversifier l’expérience de visite, dans un format nocturne et original.
Une programmation variée
La soirée débute dès 17h avec « Du crépuscule à l’aube », une performance participative de l’écrivain Mathieu Simonet, qui invite les visiteurs à écrire leurs impressions et à les accrocher dans l’olivier de la cour Vien du musée. D’autres propositions d’écriture marquent le début de soirée, « Le Bal du Silence » à 17h et « Le coup de Foudre » à 18h, des exercices d’écriture face aux œuvres de Soulages. À 18h30, une lecture publique est proposée autour de la nouvelle « Les diurnambules », d’après l’œuvre « Le Moulin de la Galette » d’Auguste Chabaud. Parallèlement, le tatoueur Olivier Poinsignon va réaliser une performance continue de trois heures, « L’homme entre le Noir et la Toile », toujours au cœur des salles Soulages. Deux moments de danses viennent rythmer la soirée, à 18h30 et 21h : « Murmures d’outrenoir », de la compagnie Singulier Pluriel, ils proposent une déambulation au sein de l’exposition temporaire consacrée à Soulages. À 20h, La Bulle Bleue présente, elle, EUPHORIA, une version audiodécrite du « Sacre du printemps » . La programmation prévoit également des interventions en langue des signes, des performances musicales, des animations autour de l’astronomie, ainsi que des propositions en hip-hop et en arts plastiques. Certaines activités sont accessibles sur réservation, d’autres incluses dans le billet d’entrée (9 à 12 € selon les tarifs).
Pour retrouver le programme complet rendez-vous sur https://www.museefabre.fr/event/nuit-noire.








Commentaires