top of page

L'écusson de Montpellier : nouveau biscuit emblématique de la ville

Après plus d'un an de conception, Montpellier a enfin son biscuit signature. C'est une douceur au miel et aux agrumes à la forme du centre historique de la ville, nous avons rencontré Auriane, fille des créateurs de cet emblème.


Dès 2026, l'écusson sera préparé en boutique devant les clients / Méline Grespan
Dès 2026, l'écusson sera préparé en boutique devant les clients / Méline Grespan

Montpellier rejoint le club des villes qui revendiquent leur douceur signature. L'entreprise Délices des Anges a passé plus d'un an à élaborer une recette unique aux ingrédients disponibles dans la région. À l'image du calisson d'Aix ou du nougat de Montélimar, l'idée vient de cette envie de donner un symbole sucré à la ville qui pourra porter l'écusson comme un blason. Auriane, fille des créateurs du biscuit, nous le présente au milieu de sa boutique jaune vive, remplie de douceurs artisanales. Elle décrit sa forme comme « un mélange entre un coeur pour les plus romantiques et une pomme de terre pour les plus originaux », forme qui se rapproche de celle du quartier historique de la ville, symbole immanquable.


L'année prochaine, il devrait être possible pour les clients de participer à la confection du biscuit sur place / Méline Grespan
L'année prochaine, il devrait être possible pour les clients de participer à la confection du biscuit sur place / Méline Grespan

Un goût umami

Original dans sa forme, l'écusson est aussi unique par son goût. « Il y a le goût de l'eremorange, un peu de miel puisque l'amande est trempée dedans, puis un goût caramélisé, tout ça mélangé avec un biscuit fait à base de beurre», décrit Auriane. Un mélange de douceur et d'une pointe d'agrumes comme le yuzu japonais, l'eremolemon ou l'eremorange tous les deux australiens. Tous ces agrumes hauts en couleurs pourtant venus de l'autre bout du monde sont cultivés dans la région : « tout est cultivé juste à côté de la fabrique, à Gigean », précise Auriane. « On a sélectionné des agrumes rares et des amandes d'Occitanie qui poussent sur le domaine familial », explique-t-elle. Le choix du circuit court se présente comme une évidence : « pour nous, c'était logique que le biscuit de Montpellier soit fabriqué localement, à côté d'ici, avec des ingrédients locaux ».


Une ambition à la hauteur de l'écusson

D'ici quelques années, le but est de voir des touristes se déplacer à Montpellier spécialement pour goûter à l'écusson, destiné à devenir un emblème à la hauteur du nougat de Montélimar. Une véritable exclusivité qui ne sera distribuée que dans la ville à quelques entreprises partenaires. Pour l'acheter, il faudra systématiquement se rendre aux boutiques Délices des Anges au coeur de l'écusson.

Commentaires


bottom of page