Dans le Sud de la France, les crèches dans les mairies font débat
- Flavie Maury

- il y a 2 jours
- 2 min de lecture
Malgré la laïcité, certaines villes de France continuent d’installer des crèches de Noël dans les mairies, cela fait débat.

Depuis plusieurs années, l’installation de crèches de Noël dans les mairies du sud de la France suscite une vive controverse autour du principe de laïcité. À Béziers, la tradition perdure : le maire a inauguré fin novembre une crèche dans la cour de l’hôtel de ville malgré l’opposition de défenseurs de la neutralité des services publics. La Ligue des droits de l’Homme a saisi la nouvelle préfète de l’Hérault et déposé une requête devant la Cour administrative d’appel de Marseille pour faire respecter un jugement du tribunal administratif qui avait annulé l’arrêté municipal autorisant cette installation en 2025. Dans un communiqué, l’association Libre Pensée rappelle avoir déjà obtenu sept décisions favorables devant la justice administrative, dont quatre sur le fond, estimant que la présence d’une crèche chrétienne : « Monsieur Ménard peut ouvertement remettre en cause l’article 28 de la loi de 1905 à la vue de tous. Ceci ne pourrait pas avoir lieu s’il n’y avait pas une inaction totale des services de l’État. »
Des sanctions
À Beaucaire (Gard), la mairie a dû payer plus de 100 000 euros d’astreintes en 2025 pour avoir gardé une crèche dans l’hôtel de ville, alors qu’une décision de justice, basée sur la loi de 1905, interdit d’installer des symboles religieux dans les bâtiments publics, selon l’article de Midi Libre. À Perpignan, l’installation d’une crèche dans les locaux de la mairie a aussi été contestée en justice. Une association a saisi le tribunal administratif, estimant que cette décision ne respectait pas la laïcité. Ces recours montrent que la question dépasse la simple décoration de Noël et pose celle de la place des symboles religieux dans les bâtiments publics.








Commentaires