top of page

Cinéma : les sorties incontournables du 17 décembre 2025

Les sorties cinéma de ce mercredi naviguent entre univers extraterrestres déchaînés, histoires d'amour impossibles et documentaires contemplatifs. Pandora brûle, les fantômes tombent amoureux et la nature murmure ses secrets aux cinéphiles. Focus sur une sélection qui promet débâcles spectaculaires, tendresse surnaturelle et quelques instants de grâce documentaire.


L'antagoniste Varang / Bande-annonce Avatar 3
L'antagoniste Varang / Bande-annonce Avatar 3

Cette semaine, les fauteuils rouges s'apprêtent à recevoir des spectateurs prêts à tout ou presque pour s'évader du quotidien. Au sommet de l'affiche, « Avatar : De feu et de cendres » de James Cameron revient en force avec Sam Worthington, Zoe Saldana et Sigourney Weaver. Le troisième volet de la saga voit Jake Sully et Neytiri endeuillés par la mort de Neteyam, confrontés à une nouvelle tribu Na'vi agressive menée par la fougueuse Varang, tandis que les conflits s'intensifient sur la planète Pandora. Pour les amateurs de spectacle immersif, c'est du blockbuster grand format époustouflant, casting épique, rythme impérial, mais certains craignent une redite de formules éprouvées.


Fantaisies amoureuses et mondes merveilleux


Heureusement, le reste de la sélection nous rappelle qu'on n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise. « L'Âme Idéale » d'Alice Vial débarque pour braquer l'ennui et offrir une bouffée d'air étrange et romantique, avec Jonathan Cohen et Magalie Lépine Blondeau : Elsa, 40 ans célibataire, voit les morts et rencontre Oscar, charmant mais peut-être trop irréel pour être vrai. Plus touchant, « Heidi et le lynx des montagnes » de Tobias Schwarz nous plonge dans l'aventure familiale et la protection animale, avec une petite fille et son ami Peter sauvant un bébé lynx blessé. Une parenthèse merveilleuse à ne pas manquer pour les cœurs tendres.


Entre drame brésilien et documentaire contemplatif


À ceux en quête de drame intense, « L'Agent secret » de Kleber Mendonça Filho offre Wagner Moura dans un rôle captivant : Marcelo, homme fuyant un passé trouble, arrive à Recife en 1977 avec l'espoir de reconstruire sa vie, mais des menaces mortelles le rattrapent. Un thriller psychologique au suspense palpitant.​


Mention spéciale aussi à « Le Chant des forêts » de Vincent Munier : après La Panthère des neiges, le documentariste revient avec son père Michel et son fils Simon pour une méditation visuelle sur trois générations observant la faune des Vosges, transmettant savoir et fascination, à la manière d'une symphonie écologique mais généreuse.​


Bref, ce 17 décembre, les salles brillent de mille feux : épiques intergalactiques, émotions surnaturelles ou symphonies documentaires, il y a de quoi séduire tous les cinéphiles assoiffés d'évasion et d'aventure.

Commentaires


bottom of page