« Enfin ! » À Montpellier, le tramway débarque à la gare Sud de France
- Théo Delbreil
- 23 oct.
- 2 min de lecture
Devant des centaines de personnes, le maire de la ville Michaël Delafosse a inauguré l'extension de la ligne 1 du tramway, d'Odysseum jusqu'à la deuxième gare montpelliéraine.

2 minutes 30. C'est le temps qu'il faut au tramway de la ligne 1 pour parcourir les 1,3 km depuis Odysseum jusqu'à la gare Sud de France. « Enfin, j'ai envie de dire, j'attendais ce moment depuis longtemps », s'exclame Élaine. Grâce à cette extension, les deux gares de Montpellier ne sont plus qu'à 20 minutes de transport l'une de l'autre. Une nouvelle qui change la vie pour Kylian, étudiant à Lyon. « Vu que j'habite à Baillargues et que le train va à Saint-Roch, mes parents m'emmenaient directement à Sud de France en voiture. Maintenant, je peux prendre le train jusqu'au centre-ville, monter dans le tram et être dans mon train pour Lyon en moins de 30 minutes, c'est beaucoup plus pratique. »
« Le tramway Désire est devenu une réalité »
Cette ligne 1 du tramway, elle s'appelle désormais Désire, et le premier départ depuis la gare Sud de France, direction Mosson, est parti le samedi 18 octobre à 11 h 55. Parmi les premières personnes présentes, Camille et Reda, un couple de trentenaires, valises à la main. « On revient d'une semaine à Lille et on savait que le tram serait inauguré en fin de matinée. On a donc pris nos billets de train pour arriver à Sud de France à 11 h 45. » Pour eux, le gain de temps est conséquent. « Au lieu de s'embêter à trouver des alternatives où l'on prend plusieurs trains pour arriver à Saint-Roch, là on peut descendre ici puis prendre le tram pour rentrer chez eux », affirment les voyageurs, tout sourire.
Et pour ceux qui, au contraire, veulent rejoindre la gare Sud de France depuis Odysseum, l'établissement n'est qu'à trois minutes à pied de l'arrêt. Et pour les étudiants à Pierre Mendès, comptez le même temps de marche pour rejoindre le lycée.

Si cette première extension des réseaux de transport montpelliérains est globalement bien reçue, Pascal exprime un tout autre avis, se plaignant des conséquences financières pour compenser un projet à hauteur de 50 millions d'euros. « C'est bien et c'est plus facile pour les voyageurs, je ne dis pas le contraire. Mais le coût de la vie augmente, je pourrais parler pendant longtemps, mais rien que les produits dans les grandes surfaces sont plus chers. »
Quoiqu'il en soit, l'extension est là, et la Ville ne compte pas s'arrêter là, à seulement deux mois de l'inauguration de la ligne 5 du tramway, le 20 décembre 2025.








Commentaires