top of page

Un mois après la rentrée étudiante : Entre rythme retrouvé et coup de mou

Un mois s’est écoulé depuis la rentrée de septembre. Après l’excitation des retrouvailles, l’énergie des premiers cours et les évènements de rentrée, l’heure est au bilan. Entre fatigue, baisse de motivation, le manque des familles, certains étudiants ressentent ce que l’on appelle « le blues de la rentrée ».


Ce « blues de la rentrée » n’est pas un mythe. / Vazquez Gil Catarina
Ce « blues de la rentrée » n’est pas un mythe. / Vazquez Gil Catarina

La rentrée est désormais loin derrière nous. Les sacs ne sont plus neufs, les trousses ne sont plus pleines, les cahiers ne sont plus vierges et les premières évaluations commencent à arriver. Pour certains étudiants, l’excitation de la rentrée est passée, laissant place à plus de sérieux et d’exigence.


Le retour à la réalité


Au début, tout se passe bien, tout est dynamique. Mais le rythme s’est nettement intensifié, entre projets de groupe, préparations d’examens, recherches d’alternances. « Je pensais que même après la rentrée je réussirais à trouver une alternance, mais je désespère enfaite », confie Mathilde, étudiante en Master 1 Communication à Paul Valéry. La motivation reste là, mais l’énergie faiblit.


La fatigue s’installe


En un mois de rentrée, les effets du manque de sommeil se font ressentir. Des journées parfois rythmées, entre activités extra-scolaire, jobs étudiants, études, les journées dépassent facilement les 10 heures d’activités. La fatigue commence à peser sur la concentration et l’humeur des étudiants. « Je n’ai plus le temps de rien, je ne dors presque plus la nuit pour réviser. Je ne remonte même plus voir ma famille car je n’ai plus le temps », nous confie Luna étudiante en 1ère année de médecine.


Le moral mis à l’épreuve


Ce « blues de la rentrée » n’est pas un mythe. Il est généralement très courant à cette période. Chaque rentrée demande davantage de sérieux et de rigueur. Entre nostalgie, pression et changement de rythme, ainsi que l’arrivée du froid et des journées courtes, le moral en prend un coup.


Comment y remédier ?


Pour y remédier, il vous suffit de vous organiser sans vous surcharger. Dégagez du temps pour soi est important, pour maintenir un équilibre de vie stable. S'entourer des bonnes personnes, et demander de l'aide en cas de problème.


Un mois après la rentrée, ce « coup de blues » est normal. Il fait partie de l’adaptation. Mais il ne doit pas vous freiner. Avec de l’entraide et de la bonne humeur, la suite ne peut être que meilleure.

 




Commentaires


bottom of page