top of page

Santé : Grippe, rhume, les microbes hivernaux sont de sorties !

Le retour du froid est omniprésent mais les microbes ont eux aussi déposer leurs bagages. Avec les pics de froid dans l’hérault, l’hiver s’annonce plutôt gelé. Au bord du littoral les températures varient entre 3 et 10 degrés seulement. Un changement de saison à appréhender pour les héraultais. 


Rhume, grippe, les virus reviennent / Photo d'illustration
Rhume, grippe, les virus reviennent / Photo d'illustration

Vous vous sentez fatiguée, vous avez froid et vous êtes fragile sans comprendre pourquoi ? Et bien c’est normal, car les maladies hivernales sont de retour et vont vous suivre jusqu’au printemps. Vous connaissez sans doute la grippe saisonnière. Ce virus touche particulièrement les poumons, et entraîne des difficultés respiratoires. Déterminé et dans la pitié il peut durer jusqu'au printemps. La majorité des maladies en cette saison touche la respiration. Il y a donc pour le deuxième virus, le célèbre rhume. Souvent bénin mais très fréquent, le rhume est responsable du nez qui coule et maux de gorge. Mais comment parler des virus hivernaux sans évoquer le Covid-19, celui qui vous donne envie de fuir dès que son nom est prononcé. Selon l’organisation mondiale de la santé, le Covid-19  circulent toujours mais à des niveaux plus variables. Toutes ces infections se transmettent par des microgouttelettes émises lorsqu'on tousse ou qu’on éternue. Mais alors comment expliquer la vulnérabilité du corps en hiver ? 


Vulnérabilité du corps, comment le justifier ?


Achat de mouchoir, fièvre brutale, douleurs musculaires et fatigue intense ca vous parle… Même si le froid n’est pas la cause principale des virus, il facilite cependant leur propagation. Car l’hiver, la population passent plus de temps dans des lieux clos avec moins d’air et sortent moins ce qui accentue les contaminations. Alors peut-on réduire ce phénomène pour passer un meilleur hiver ? C’est très simple, ce sont des gestes que l’on connaît tous mais souvent négligés : se laver fréquemment les mains avec de l’eau et du savon, aérer régulièrement les pièces, même lorsqu’il fait froid, porter un masque si vous avez des symptômes ou si vous fréquentez des lieux publics, et tousser ou éternuer dans son coude, afin d’éviter les contacts quand on est malade. Alors pour vous protéger durablement et efficacement, la vaccination grippale reste une solution efficace pour éviter les maladies saisonnières et limiter les multiples virus. 



Commentaires


bottom of page