top of page

Les acheteurs préfèrent-ils les sapins naturels ou artificiels ?

A l’approche des fêtes de fin d'année, les Français sont en quête du plus beau sapin de Noël. Cependant, entre la facilité et l’odeur incontournable du sapin les avis divergent.


Sapin de Noël / Méline Grespan
Sapin de Noël / Méline Grespan

A plus d’une semaine du réveillon de Noël, les sapins doivent être prêts à accueillir les cadeaux du Père Noël. Toutefois, la préférence pour le sapin naturel ou artificiel reflète autant des choix rationnels que des attaches émotionnelles liées à la tradition de Noël. Comme Jules, avec sa famille de bûcheron où le débat fait l’unanimité dans sa famille : “Depuis que je suis tout petit j’ai toujours eu un sapin traditionnel. Et chaque année mon cousin bûcheron nous emmenait un sapin fraîchement coupé.” Ou bien les amoureux de l’ambiance hivernale à l’ancienne avec l’odeur de l’épicéa. “ Je préfère le traditionnel parce que ça me rappelle ce que j’ai vécu enfant et j’adore l'odeur des sapins. J’aime beaucoup surtout les épicéas, qui ont une forte odeur”, raconte Perrine avec le sourire et un peu de nostalgie. Cependant, certains visent la praticité avec l’artificiel, même si leur cœur pencherait vers l’authenticité de l’esprit des fêtes. “Plus pratique artificiel… mais je préfère le traditionnel avec la magie de Noël même si plus tard je finirai par prendre un artificiel, c’est beaucoup plus pratique en termes de longévité et de nettoyage”, explique Solène. 


Les chiffres qui départagent le sapin naturel et l’artificiel


Malgré le long débat autour du sapin artificiel et du sapin naturel, les chiffres clos le débat. Plus de 6 millions de sapins sont vendus en France chaque année, dont 5 millions naturels et 1 million de sapins artificiels. Plus d’un foyer sur cinq achète un sapin de Noël. En 2015, les épicéas représentent 80% des achats et 80% des dépenses de sapins naturels, selon des statistiques du Planetoscope


Ainsi, malgré la montée de la praticité et de la durabilité du sapin artificiel, le naturel reste largement le choix des Français. Entre attachement à la tradition, souvenirs d’enfance et plaisir sensoriel, le choix du sapin dépasse la simple décoration pour devenir un symbole fort des fêtes de fin d’année.




Commentaires


bottom of page