Montpellier : Noël arrive de plus en plus tôt
- Flavie Maury

- 20 nov.
- 2 min de lecture
A Montpellier, les décorations de Noël et les préparatifs sont précoces. Les Montpelliérains nous donnent leur avis sur cette démarche.

Entre les films de Noël à la télé alors qu'Halloween n'est même pas encore passé, Mariah Carey qui dégèle de plus en plus tôt, on peut se demander quand on peut réellement commencer à fêter Noël. A Montpellier, le Polygone est déjà bien décoré, les guirlandes colorées, le traineau avec les rennes du Papa Noël sont prêts à accueillir les activités de fin d’année. Au Peyrou, les préparatifs du marché de Noël ont commencé depuis quelques temps et il sera inauguré le 28 novembre et restera ouvert jusqu’au 31 décembre. Les habitants de la ville ont des avis très différents sur ces préparatifs précoces. Pour Leïla, : « c’est une période tellement festive, qu’on a hâte qu’elle arrive, on a tellement besoin de joie, que le plus tôt ça commence le mieux c’est ». Selon Lucie, qui trouve génial le fait que la ville soit déjà décorée, : « ma famille est chrétienne, on prépare le sapin deux mois à l’avance pour nous mettre dans l’ambiance vu qu’on adore cette période. Je trouve qu’il n’y a aucun inconvénient à préparer noël à l’avance ».
Un peu trop tôt pour d’autres
Une ville vivante et festive oui, mais certains habitants y trouvent des inconvénients. Pour Gaëlle, : « plus c’est étalé dans le temps, plus ça pousse à dépenser », en 2024 un tiers des français craignait de ne pas pouvoir offrir de cadeaux à leur enfants explique le 5e baromètre Dons Solidaires à Franceinfo. Outre le fait des dépenses, « je trouve ça très perturbant, je veux dire qu’on est encore en automne, c’est ma saison préférée, et Noël je trouve ça très commercial et j’aime pas trop », nous explique Marie. Et pour d’autres, comme Clément : « étant chrétien orthodoxe, pour moi Noël c’est la naissance du Christ, donc toute la communication marketing autour, ce n’est pas quelque chose qui me plait ». Des avis donc assez différents dans cette ville du Sud. Et en attendant les cadeaux sous le sapin, n’oubliez pas votre calendrier de l’avent !








Commentaires