Marché de Noël de Montpellier : ce que les visiteurs attendent vraiment… et comment les chalets tentent de les séduire
- Talihau Vaisala
- 17 déc. 2025
- 2 min de lecture
Chaque fin d’année, Montpellier se met dans l’ambiance avec les couleurs de Noël et son Marché de Noël. Pour l’occasion, la ville les challenges en mettant en place un concours du “meilleur chalet”, voté par les visiteurs à l’aide de QR code. Cependant il n’y a pas vraiment de critères, sauf si ce n’est d’être dans le thème.

Le Marché de Noël a refait son grand retour sur la place du Peyrou avec ses 94 chalets animés par l’esprit des fêtes. Mais comme à chaque fois la Ville de Montpellier met en place un concours du “meilleur chalet”. Votés exclusivement par les visiteurs, les chalets misent tout sur l’ambiance, comme Ouzin , artiste peintre. “Ce qui rend mon chalet unique… je réalise mes créations devant les gens. Et puis le public de Montpellier porte de l’intérêt sur l’art en général. Et à chaque fois que je fais une démonstration, ça attire une foule devant le chalet”, une stratégie qui semble conquérir le public. Certains misent sur leurs performances et d’autres sur l’essentiel tel que Victorielle, herboriste : “Je mise sur l’originalité, j’ai plus des choses simples et naturelles, mais le fait qu’on est plus trop l’habitude en ce moment et qu’on s’est un peu déconnecté de tout ça. C’est intéressant et je trouve que c’est ce qui a fait finalement son originalité”. Un autre type de performance qui attire plus son côté spirituel et son sens de revenir à l’essentiel. Finalement c’est l’esprit de Noël qu’on pourrait rechercher.
Les visiteurs en quête d’ambiance
Les commerçants mettent leurs atouts en avant, que ce soit en termes de performances, de recherches à l'essentiel, ou encore d’originalité. Néanmoins les visiteurs souhaitent avant tout un peu de chaleur et d’échanges festifs en ce temps hivernal. Comme Live qui est à la recherche de l’esprit de Noël : “Je pense que pour pouvoir être le meilleur il faut voir l’esprit qu’il dégage ou encore comme est ce que les gens le tienne. L'avenance et la sympathie sont importantes pour y répondre.” Jeanne, aussi en pleine visite du marché et habituée, prône également l’esprit mais aussi : “l’ambiance que le commerçant peut avoir et souhaite faire ressentir aux visiteurs. L’accueil est un point important”. Les critères sont essentiellement tournés vers le goût que les commerçants laisseront après le passage des clients et des visiteurs. Une mission qui n’est pas de tout repos.







Commentaires