Les meilleurs endroits pour courir à Montpellier
- Théo Delbreil
- 24 nov.
- 3 min de lecture
La folie du running s’accélère depuis les années Covid, et à Montpellier, on vous propose cinq lieux pour courir en toute tranquillité, entre confort et effort.

Vous avez acheté votre meilleure paire de chaussures de course ? Votre nouvelle montre n’attend qu’à être utilisée, mais vous ne savez pas où aller courir ? À Montpellier, voici cinq lieux qui pourront vous ravir, quel que soit votre objectif.
Sessions nocturnes au stade Philippidès

Entre les quartiers des Arceaux et Boutonnet, la piste bleue du stade Philippidès ouvre ses portes tous les soirs, de 20 h à 22 h du lundi au vendredi, et de 18 h à 20 h le samedi. À seulement deux minutes à pied de l’arrêt de tramway Stade Philippidès (ligne 1), les huit couloirs offrent un lieu éclairé pour courir la nuit, le graal pour Thomas, coureur depuis plus de 15 ans : « Avec le travail, je cours en fin de journée et il me faut un endroit avec de la lumière. En plus ici, il y a des couloirs pour les fractionnés et d’autres pour les longs footings, donc on ne se gêne pas trop. » À noter également que le stade est ouvert de 9 h à 14 h le dimanche.
La tranquillité du parc Montcalm

Une autre piste, orange cette fois, vous attend toute la journée, tous les jours, au bord de l’avenue de Toulouse. Le parc Montcalm, connu pour ses multiples terrains de basket, de football et même de tennis, est également un lieu très prisé par les runners. Entre la piste de course, les dizaines d’allées en béton ou en terre offrent un cadre de calme, entre les arbres et les aires de jeux. « On peut courir sur la piste, mais si on veut faire un autre parcours, il y a des dizaines de chemins possibles, et on peut faire du plat ou des montées et descentes », raconte Maëva après son 10 km. Comme elle, le parc est accessible en moins de 10 minutes de marche depuis l’arrêt Mas Drevon, sur la ligne 2 du tramway.
Au départ de la place de la Comédie…

Et puis dans l’hyper-centre de Montpellier, impossible de passer à côté de la place de la Comédie et son esplanade Charles de Gaulle. Pour ceux qui n’aiment pas les pistes et préfèrent les grands espaces, la grande place de la ville a l’avantage d’être piétonne et interdite aux trottinettes électriques. Pour Camille, coureur amateur de 27 ans : « Moi qui habite dans l’écusson, je n’ai qu’à sortir en bas de chez moi et je peux courir », décrit-il avant d’ajouter : « La Comédie, c’est le début de mon parcours quand je fais des sorties longues, car à partir de cette place, on peut aller jusqu’au Lez. »
En passant par Antigone…

Et pour aller jusqu’au bord du Lez depuis la Comédie, il faut traverser le quartier d’Antigone. En suivant la ligne du tramway ou la place du Millénaire, cette ligne droite de près d’un kilomètre entre les bâtiments et les arbres vous amène tout droit jusqu’à la place de l’Europe. « Et une fois qu’on a traversé Antigone, on arrive à l’esplanade de l’Europe et au Lez », ajoute Camille.
…Jusqu’aux rives du Lez

Enfin, une fois l’esplanade de l’Europe traversée, les eaux calmes des rives du Lez vous attendent. De la Pompignane jusqu’à la sortie de la ville, plus de 3 km de sentier au bord du courant permettent de courir tout en échappant à l’odeur de la ville. Ici, les pratiquants se succèdent à longueur de journée, à des rythmes différents. Pour Sacha, les rives du Lez, c’est le lieu parfait pour aller courir : « Il n’y a jamais trop de monde, on reste proche de tout, mais on a le sentiment de ne pas être en ville. Et en faisant des allers-retours, je peux faire 20 km, si je veux. »







Commentaires